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cooky1

Gagner 20 chevaux suplémentaire...

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Ce message est en complément de celui de la rubrique "MOTEUR".

Avec un peu de système D, on peut encore gagner quelques chevaux de plus sur tous les moteurs gérés par calculateurs électroniques, 4Cyl., V6 et V8.
C'est tout simple, en shuntant la sonde de température d'air d'admission "manifold air temperature" (en anglais) repéré T sur le schéma ci-dessous (schéma de 305-350ci TPI):



Cette sonde a pour rôle de donner au calculateur "ECM" (Electronic Control Module), la température d'air dans la pipe d'admission pour que celui-ci détermine le ratio air/essence.
En shuntant cette sonde avec une résistance, on "fait croire" au calculateur que l'air d'admission est plus froid (car dans un même volume on met plus d'air froid que d'air chaud), le calculateur croyant avoir plus d'air, admet donc plus d'essence aux injecteurs donc gain de puissance.

Attention toutefois, on peut débrancher cette sonde et brancher à la place sur le connecteur une résistance, ainsi la modification est permanente mais ce n'est pas l'idéal car à bas régime (et conduite cool...) le moteur monte moins vite dans les tours et consomme plus (logique!).
C'est pourquoi je n'ai pas supprimé cette sonde mais simplement ajouté un interrupteur et une résistance en serie avec elle.
Quand mon interrupteur est fermé (en court-circuit), le calculateur reçoit les infos de la sonde et quand mon inter est ouvert, il ajoute la valeur de la résistance à la sonde.
Ce qui me permet de ne pas consommer plus que nécessaire si je veux cruiser et j'actionne mon interrupteur au dessus de 2500 tour/min quand je "mets le pied dedans" et je peux vous dire que les chevaux gagnés se sentent bien...
Par contre l'interrupteur à actionner pendant que j'accelère ce n'est pas très pratique, c'est pourquoi je vais ajouter à mon système un capteur (micro-switch) sur la pédale d'accélérateur.
Ah! oui, j'oubliais, si ce système est fait correctement avec une valeur de résistance adapté au moteur modifié, il n'y a aucun risque de dommage pour le moteur.
Le gain de puissance et de couple est bien réel pour preuve ce graphique signé DYNO avec un LS1.



Ainsi que celui-ci:

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