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Pierredelorean

Bad News in usa ...

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Voila ce qui vient de tomber :

Le n°1 américain de l'automobile a présenté un plan de sauvetage avec des mesures de restructurations considérablement durcies. Mais les créanciers et les actionnaires actuels perdraient également beaucoup. Le nouveau groupe sera détenu à 89% par l'Etat et les syndicats.
Un mois avant la date fatidique fixée par l'administration Obama, General Motors a présenté le projet industriel et financier censé garantir sa viabilité. Le constructeur espère convaincre le gouvernement de lui prêter 11,6 milliards de dollars de plus (8 milliards d'euros) et ainsi éviter la faillite. Depuis décembre, le groupe a déjà emprunté 15,4 milliards de dollars au Trésor.

Sur un plan industriel, le constructeur américain propose désormais de supprimer 21.000 emplois d'ici à 2010. Soit 7000 de plus que dans son précédent plan présenté en février. Ce qui ramènerait les effectifs du groupe à 41.000. Sachant que 2000 emplois de plus pourraient encore être supprimés en 2011. Pas moins de 13 usines seraient fermées parallèlement, le tout afin de permettre au groupe de réduire ses coûts fixes de 34%. Par ailleurs, GM va demander à 2641 de ses concessionnaires de fermer boutique. Soit 500 de plus que lors du précédent plan. Son réseau de distributeurs indépendants serait ainsi presque divisé par deux (- 42%).

Mettant un terme aux spéculations des derniers jours, GM a aussi annoncé la disparition l'année prochaine de sa marque Pontiac, qu'il entendait jusqu'ici conserver comme une marque de niche. GM va désormais se concentrer sur ses quatre grandes marques américaines: Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC.

"Nous voulons nous assurer que nous mettons nos ressources derrières les marques gagnantes, afin de regagner des parts de marché", a déclaré le patron de GM Fritz Henderson en conférence de presse. Il a fait état de discussions "avec plusieurs parties" pour la cession de sa marque de gros 4x4 Hummer, de "négociations en cours" sur sa marque allemande Opel, et promis une décision d'ici la fin de l'année sur Saab et Saturn.

Le Trésor US et les syndicats détiendraient 89% du nouveau GM
Le plan comporte également un important volet financier avec le lancement de la restructuration de quelque 44 milliards de dollars de dettes.

GM veut notamment proposer aux détenteurs de 27 milliards de dollars (environ 20 milliards d'euros) d'obligations d'échanger leurs créances contre une participation de 10% dans son capital. Ce qui représenterait seulement 38% de la valeur de leurs créances.

Le gouvernement fédéral convertirait pour sa part la moitié de ses prêts en actions, soit environ 10 milliards de dollars... mais contre une partie plus conséquente du capital.

Quant au syndicat de l'automobile UAW, qui gère le fonds en charge de la couverture santé des retraités du groupe, il devrait accepter que cette structure soit financée au moins pour moitié en actions GM. Ce qui permettrait une réduction supplémentaire de 10 milliards de dollars des engagements du constructeurs.

Au final, l'opération devrait entraîner une quasi expropriation des actionnaires existants, réduits à... 1% du capital, au profit du syndicat UAW et du Trésor américain. Lesquels détiendrait à eux deux 89% des actions du constructeurs américains.

GM a par ailleurs pressé les détenteurs d'obligations d'accepter son offre d'échange avant le 26 mai, affirmant qu'en cas de dépôt de bilan, ceux-ci pourraient recevoir moins que ce qui est mis aujourd'hui sur la table. Il précise qu'il lui faut convaincre les détenteurs d'au moins 90% de sa dette obligataire de 27 milliards pour éviter la faillite.

Rassuré par la possibilité d'éviter le dépôt de bilan, le marché était enthousiaste, en dépit de la perspective d'une nationalisation de fait du constructeur. L'action GM s'envolait de 26,04% à 2,14 dollars vers 15H30 GMT.

La Maison Blanche a accueilli favorablement le lancement de cette opération de restructuration de la dette, considérée comme "une étape importante dans les efforts de restructuration de la compagnie". Mais elle a indiqué ne pas encore avoir "pris de décision finale en ce qui concerne le prêt en cours fait à GM ou tout investissement à venir dans la société".


Source: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/le-nouveau-gm-sera-nationalise-et-desendette-ou-ne-sera-pas_180131.html


Ce serait donc la fin de Pontiac 047

Ou autre source :

NEW YORK (Reuters) - Liste des principales valeurs à suivre lundi à Wall Street.

*GENERAL MOTORS

Le constructeur automobile a présenté lundi la nouvelle version de son plan de restructuration, comme l'avait réclamé le gouvernement américain.

GM compte supprimer 13 sites d'ici la fin de l'an prochain et encore trois autres usines d'ici fin 2012. S'agissant de la masse salariale, GM supprimera 21.000 postes d'ouvriers payés à l'heure d'ici fin 2010. Le réseau des concessionnaires sera réduit de près de la moitié et la marque Pontiac sera abandonnée.
Le titre GM prend plus de 10% en avant-Bourse sur ces annonces, à 1,87 dollar contre 1,69 en clôture vendredi.


Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090427.REU7234/les_valeurs_a_suivre_sur_les_marches_americains.html

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C'est dommage d'arreter une si belle histoire , mais Pontiac ne vend plus ou presque rien au usa , les américains ont totallement changer dans leur achat auto de pontiac ils sont passer au bmw et mercedes cpas .

C'est toute une culture qui merite d'etre sauvegarder , il faut s'attendre bientot a trouver sur ebay des "goodies" des bureaux de pontiac ^^ 054

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