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tibal

Jantes homologué

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Quelqu'un saurait il ou trouvé une réglementation sur les jantes autorisé sur nos véhicules, afin de ne pas ce faire refoulé au contrôle technique
Car il suffit pas de ce dire << oué elle sont belle ces jantes en plus c'est de 20 pouces, c'est la classe >>
Sa joue également sur le contrôle de notre bolide et donc sur notre sécurité
Donc pour ma part ce n'est pas la penne de mètre des jantes hors gamme pour ma Firebird
Le contrôle technique n'ayant que la monte d'origine comme référence a me donner, je me tourne vers vous pour que l'on puisse établir une liste de jantes autorisé et donc homologué sur nos belle américaine

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salut,
selon la loi si je ne me trompe pas on a le droit une taille au dessus de la monte prévu par le constructeur
que se soit en largeur ou en diamètre de jante.
c'est un motif de refus au contrôle technique et pire si tu as un accident tu n'est plus couvert par ton assurance en cas d'expertise car pas autorisé, c'est pas des blagues alors pense y !

de plus perso des bird j'en ai vu en nombre, mais du 20"

@+

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oué je connais les cites de conversion y'a même celui la http://www.melun-controle.com/pages/infos_controle/pneus.php

mais faite attention c'est pas fiable, j'ai eu le tour avec ma celica qui est monté en 215/40/17 et la taille des pneus autorisé y'en a que 3 du 195/65/14 ou 205/55/15 ou 225/40/17 donc du coup elle a était refusé au contrôle
donc je ne souhaite pas avoir le même problème avec la Firebird
c'est pour sa que j'aimerais trouvé exactement quel jante et quel pneus sont autorisé sur ma Firebird de 94 (au ct il connaisse que la monte d'origine)

pour le 20 pouces c'était juste une image pour expliqué

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LEGISLATION (EXTRAIT) ET NORMALISATION



Arrêté du 24/10/1994, Article 1


Les véhicules automobiles visés par le titre II du code de la route
doivent être équipés de pneumatiques répondant aux dispositions du
présent arrêté et conformes :

  • soit à un type de pneumatique ayant une homologation communautaire,
    en application de la directive n°92 / 23 / CEE et de l'arrêté du 6
    octobre susvisés;
  • soit à un type de pneumatiques homologué, en application des
    règlements numéros 30 et 54 annexés à l'accord de Genève du 20 mars
    1958.


Arrêté du 24 / 10 /1994, Article 3.4


Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le tire II du code de la route :

  • Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de
    charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacité
    maximales prévues par le constructeur du véhicule.


Recommandations Techniques


RT02 du 07 / 04 / 03 applicable le 01 / 05 / 03 (selon la
recommandation du TNPF et diffusée par l'UTAC/OTC à l'ensemble des
réseaux de contrôle technique et aux centre de contrôle non rattachés)
Un véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les caractéristiques
dimensionnelles répondent à celles prévues par le constructeur du
véhicule.
Les dimensions de ces pneumatiques sont indiquées :

  • Sur la base de données techniques de l'OTC.
  • Sur la documentation technique de bord fournie au contrôleur.
  • Sur des étiquettes apposées sur le véhicule ( en général au niveau de la portière conducteur).

A titre dérogatoire, sont considérées comme des dimensions prévues par
le constructeur celles mentionnées sur une attestation du constructeur
ou de son représentant ou des manufacturiers de pneumatiques. Dans ce
cas, l'attestation doit mentionner les informations suivantes :

  • La marque et le modèle du véhicule
  • Le Type mines CNIT
  • La dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse.

Préalablement à toute vérification dimensionnelle des pneumatiques, le
contrôleur doit s'assurer que l'ensemble pneumatique / jante :

  • Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments
    mécaniques du véhicule, y compris lors du débattement de la suspension
    ou d'un braquage maximum de la direction à droite et à gauche.
  • Ne dépasse pas de la carrosserie.


Dans le cas où la dimension de pneumatiques présente sur le véhicule au
moment du contrôle ne correspond pas à celle prévues ci-dessus, le
contrôleur doit se reporter au tableau d'équivalences sur le diamètre
théorique fournie par le TNPF, établie à partir des normes techniques
de l'ETRTO.


Organismes de normalisation


ETRTO : European Tyre and Rim Technical Organisation.
Organisation européenne regroupant les fabricants européens de pneumatiques.

TNPF : Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France. Dont
les membres sont : Continental, Dunlop, Goodyear, Kléber, Pirelli,
Uniroyal, Bridgestone.

UTAC/OTC : Organisme Technique Central Diffusant les instructions de
contrôle technique à l'ensemble des réseaux de contrôle technique
agrées et au centres de contrôle non rattach

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Oh ! Oh !
Je crois bien que je suis hors normes...

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oué super toocool merci
donc si j'ai bien compris, sa nous donne déja une idée mais si on veux connaitre exactement les bonne jantes avec les bon pneus il faut voir avec le constructeur !

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C'est sur, chacun fait son petit tableau mais le tableau officiel, est et restera
le tableau de l'ETRTO

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