toocool 0 Posté(e) le 6 mars 2010 HomologationDRIRE, UTAC, R.T.I., …Les méandres de l’homologation et du passage aux mines Il est des difficultés auxquelles toute personne ayant importé, par ses propres moyens, un véhicule non réceptionné en France s’est heurtée un jour. Point sensible et toutefois incontournable : L’HomologationLa Réception à Titre Isolée (RTI) est une épreuve complexe, à laquelle est confronté tout propriétaire devéhicule américain, provenant de la Communauté Européenne ou d’Amériquedu Nord. En effet, celle-ci comporte plusieurs parties : +++Le montage du dossier administratif, dans lequel de nombreuses donnéestechniques doivent apparaître, est certainement l’étape la pluscompliquée, nécessitant un long travail de recherche. La DRIRE(anciennement Service des Mines) se montre très exigeante, notammentsur la qualité de la rédaction de la notice descriptive ainsi que surl’exactitude des informations. +++La constitution du dossier comprend aussi des tests, - Champs deRétrovision, Niveau Sonore, Antiparasitage, pesée, pollution etFreinage Simplifié - , à effectuer auprès de l’UTAC àMontlhéry, dans le 91.. L’U.T.A.C. a une tolérance très mince, et lalimite entre un véhicule accepté et un qui ne l’est pas est trèsfaible, d’où l’obligation de présenter un véhicule mécaniquementirréprochable. Il y a souvent des interventions techniques à opérer,des modifications en atelier afin d’obtenir des tests positifs. La Francisation La « francisation »,consiste à mettre le véhicule aux normes du Code de la Route, tant auniveau de son éclairage que de ses plaques et inscriptions(estampillage à froid du numéro de série sur le chassis). Cette étape est primordiale pour l’obtention des dérogations auprès duMinistère des Transports. Elle se trouve désormais compliquée parl’arrivée de véhicules inédits et de leur cortège de nouvellestechnologies (multiplexage, module électronique, feux à diodes, pharesau xénon) Celarend difficile, voir impossible, pour un non-spécialiste, la mise enconformité de la voiture. Il est désormais nécessaire de posséder unoutillage spécialisé, un matériel de diagnostic spécifique et l’accèsaux schémas électriques des constructeurs. Enfin,la présentation physique du véhicule sur la piste de la D.R.I.R.E., oùl’état technique du véhicule, ainsi que sa mise aux normes, sontcontrôlés.En résuméBonjour. Si vous désirez importer une voiture américaine, laprocédure d’achat et d’immatriculation en France est assez compliquée.D’abord, il ne faut pas acheter un véhicule « prêt à immatriculer » àun particulier par Internet, seuls les concessionnaires ont le droit dele faire. Vous devez ensuite vous acquitter de taxes, soit environ 10 %de droits de douanes à appliquer sur le prix d’achat et sur le prix dutransport. En outre, vous devrez payer la TVA de 19,6 %. C’est pluscher pour un van ou un Pick Up (22 % de droits de douanes car il s’agitd’un véhicule utilitaire). Les voitures de plus de 30 ans sont soumisesà un forfait « collection », soit 5,5 % de droits de douane et ellessont exonérées de TVA (il faut déclarer la voiture comme objet decollection). Gardez bien vos preuves d’achat ! Attention aussi aux normes pour les ceintures par exemple, il fautque le véhicule soit conforme aux normes françaises. Vous devez ensuiteretirer un dossier à la DRIRE pour faire homologuer le véhicule. Dansce dossier, il est précisé les éléments à fournir, en général lesdocuments d’origine du véhicule : certificat d’immatriculation et devente, facture, certificat des douanes et documents du constructeur(certificat de conformité). Ainsi, la DRIRE pourra identifier levéhicule et le certifier conforme. Si vous ne pouvez pas l’obtenir(véhicule d’occasion par exemple), la DRIRE va considérer que lavoiture n’obéit pas aux normes françaises et vous risquez d’avoir desproblèmes. De nombreux essais seront alors entrepris (freins, bruit,pollution, antiparasitage, rétrovision, etc.). Normalement, ces essaissont effectués à l’UTAC de Montlery et ils coûtent très cher (environ 1500 euros). Cela dit, la DRIRE n’est pas censée exiger ces essais et unsimple contrôle technique par l’UTAC et le ministère des transportsdevrait suffire pour que le véhicule soit aux 2/3 en conformité. LaDRIRE peut aussi vérifier elle-même la conformité du véhicule et exigerdes mises aux normes européennes (pneus, phares, feux, ceintures, etc).Si ce n’est pas possible, il faudra une attestation du constructeur(impossibilité d’adapter une ceinture européenne à un certain modèle deCadillac par exemple). Ensuite, il faut attendre la réponse plusieurssemaines mais vous pouvez rouler avec des plaques étrangères d’originedurant 4 mois à partir de la date du certificat de dédouanement. Dèsréception de la réponse positive, il faut vous rendre à la Préfecturepour obtenir la nouvelle carte grise.Un conseil donc, préférez passer par un concessionnaire car vouséviterez bien des soucis ! Et évitez aussi les limousines de 9 m delong car l’ingénieur de la DRIRE refusera certainement de vous accorderle certificat de conformité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu291 0 Posté(e) le 6 mars 2010 juste une précisionon peut importer un véhicule us SANS drire, sans utac, sans homologation si si : 2 conditions :1-si c'est un voiture de collection (donc plus de 30 ans)2-si son modele a un jour été homologuée en france (c'est le cas de pas mal de vieilles us)dans ce cas là, il faudra "seulement"un titre de propriété ("title" chez les us) au nom du vendeur, équivalent de notre CGFun certificat de vente à votre nomun certificat de dédouanement prouvant le paiement des taxes (5.5% si collection) à votre nomun certficat de la FFVE (dossier à faire ici http://www.ffve.org/)un CT valide (assez facile car se fait selon les données de l'époque, pas celles d'aujourd'hui)et vous aurez votre carte grise! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu291 0 Posté(e) le 6 mars 2010 j'ai fais toutes ces étapes pour ma vieille, et le plus dur a été.... de faire la queue à la prefecture .. (en plus y'avait une erreur dans mon dossier, le certificat des douanes au nom du vendeur au lieu du mien, mais zon rien vu!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites