Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jipe111

Allumage pontiac firebird 94

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai les mains dans le cambouis en ce moment sur ma Pontiac firebird de 1994, V6, 3.4L. J'aurais besoin de l'expérience de connaisseur en mécanique américaine, s'il vous est possible de m'aiguiller. J'ai quelques problèmes d'allumage. Je possède cette voiture depuis trois semaines, l'ancien proprio, faute de moyens ne l'entretenait plus. Voilà le décor posé.
J'énumaire donc chronologiquement les symptômes.
La voiture démarrait difficilement et tournait, on va dire, sur quatre pattes, avec une fumée blanche importante et une odeur d'essence très prononcée.
Ensuite plus moyen de la démarrer.
Je me suis aperçu que la vanne EGR était morte.
Changement de la vanne par une neuve.
Aucune amélioration donc démontage des 3 bougies droites, les plus faciles qui étaient noire et, une, humide d'essence.
J'ai pensé aux bobines dont une serait défaillante, mais le courant passe.
Par précaution je change les bougies avec les bonnes références les anciennes ne l'étaient pas.
La voiture démarre, après quelques soubresauts, elle se stabilise et accélère très bien sans aucun bruit ou claquement anormal mais la fumée blanche persiste.
Je pars pour trois kilomètres environ par prudence. Elle ne tourne pas trop mal et la fumée disparait.
Je coupe le moteur et essaie de la redémarrer immédiatement, rien, elle ne veut rien savoir, sauf, si j'accélère à fond, le moteur prend les tours et s'arrête aussitôt. j'attends quelle refroidisse, elle redémare en insistant et tourne au ralenti pas trop mal, avec bien sur de la fumée blanche.
Fumée blanche qui se retrouve au niveau du collecteur d'échappement, en dessous de la sonde lambda.
Voilà un peu long, mais j'espère être clair. Je précise que j'ai les factures des précédents propriétaires qui n'ont jamais changé la fameuse pompe à essence immergée.
Si l'un d'entre vous à une petite idée, je suis preneur et je vous en remercie d'avance.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fumée blanche, ça pourrait juste être la condensation : il fait froid en ce moment et le temps que tout sèche, la chaleur du moteur fait s'évaporer l'eau qui est restée autour de ton pot.
La mienne me fait ça tous les matins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle a pas tourné depuis longtemps est tu sur de la qualité de ton essence dans le réservoir.
Fait également une recherche de prise d'air admission.
Faire également un test des capteurs moteur.
Attention à la pompe à essence immergée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Pour l'essence le réservoir était pratiquement vide, j'en ai rajouté mais peut être pas suffisamment.
Par contre pour les capteurs, comment savoir s'ils sont opérationnels ou pas?
J'ai eu le capteur de vilebrequin en rade sur l'Opel Astra de ma femme et effectivement elle ne prenait pas les tours ( l'Opel pas ma femme) je pensai même que c'était la pompe d'injection qui posait problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs contrôles peuvent être effectuer sur le capteur de pmh.

1. contrôle du signal de sortie: connecteur du capteur débranché, brancher un voltmètre en alternatif à la sortie du capteur lancer le démarreur vous devriez obtenir entre 250mv et 1volt.
2.

continuité du capteur : brancher un ohmmètre en à la sortie du capteur la valeur doit se situer entre 200 ohms et 250 ohms, à vérifier suivant doc constructeur
3.

isolement :brancher un ohmmètre en à la sortie d'un des fils du capteur et la masse moteur vous devriez avoir l'infini, répéter l'opération avec l'autre fil vous devriez avoir le même résultat
4.

contrôler l'entrefer: contrôle visuel

Ne pas oublier de contrôler l'état du faisceau entre le capteur et le calculateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur tournant entends tu un bruit de cliquetis côté distribution. (Suspicion d'un poussoir défaillant voir soupape restant ouverte)

As tu vérifié tes injecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toocool
Merci pour les infos, je vais vérifier donc le capteur, par contre, non, aucun cliquetis ne se fait entendre. Pour les injecteurs je ne sais pas non plus comment les vérifier. Je dois recevoir d'ici peu le Haynes pour savoir où se trouvent tous ces éléments et essayer de comprendre le fonctionnement de ce moteur, enfin j'espère. Le chevrolet est carbu, c'est quand même plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir j'ai redémarré la voiture, elle a tourné plutôt mal, et ensuite elle s'arrête sans pouvoir relancer le moteur. Elle voudrait repartir mais rien à faire. Je penche pour un manque d'essence donc prochaine étape la pompe à essence à changer, c'est un problème récurrant sur ce type de voiture en plus elle est pile sur le kilométrage maxi du changement de cette pompe, 133000 kms. Je vous tiendrais informé après son remplacement cela pourrait servir à d'autres personnes.
149€ me paraît correct comme tarif, quand pensez-vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
-Tout d'abord pour les fumées blanches la mienne fait pareil au démarrage.
-Pour ce qui est de ton arrivée d'essence, avant de changer ta pompe immergée essaye de changer ton filtre à essence (15 à 20 euros) qui se trouve sous la voiture au niveau des pieds du passager arrière gauche. C'est très simple à changer. Et je pense qu'en même temps tu pourras voir si l'essence arrive.
Apparemment, le changement de la pompe à essence est un gros travail
-Pour ce qui est de l'allumage tu peux regarder, pendant qu'une tierce personne démarre, si tu as des étincelles entre tes fils de bougie et les bobines (par exemple). Le mieux est de le faire la nuit.
Sinon Toocool, qui est toujours de bon conseil, a bien cerné le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et même vérifier si les fils de bougies ne sont pas inversés !

ça ressemble furieusement à une arrivée d'essence capricieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Effectivement je vais d'abord changer le filtre, ce sera déjà plus facile que la pompe. Pour les fils de bougies inversés, c'est la première chose que j'ai vérifiée, mais je te remercie car on ne pense pas forcément à cette panne aussi simple.
Une chose oubliée, hier quand elle a démarré je n'avais plus de voyant allumé surtout le "service engine soon", l'alerte venait certainement de la sonde EGR.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'injection c'est pas mon truc , mais pour les pannes part du plus simple au plus compliqué par élimination !

branchement des bougies
filtre à essence
pompe à essence
capteurs en tout genre
exct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'injection c'est pas mon truc , mais pour les pannes part du plus simple au plus compliqué par élimination !

branchement des bougies
filtre à essence
pompe à essence
capteurs en tout genre
exct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Voici les dernières nouvelles, je viens de changer la pompe à essence ainsi que le filtre, résultat, toujours le même problème. Elle démarre à froid impeccable, tourne mais je pense pas sur tous les cylindres, fume très noir maintenant comme un diésel. Ensuite à chaud elle ne redémarre pas ou le moteur se lance et s'arrête tout de suite. Avez-vous une petite idée??
Au fait, j'ai changé la pompe à essence sans démonter ni le pont ni le réservoir si cela peut aider l'un de vous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop d'essence. moteur trop riche en essence provoque une fumée noire.

Débit mètre
Régulateur de pression d'essence

Tuyau mise à l'air libre du réservoir bouché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de débitmetre entre le corps de papillon et le filtre a air. Il y a un capteur de pression absolu de la tubulure d'admission y a t'il un rapport?
Pour le régulateur de pression si vous pouvez me dire ou il se trouve se serait sympa, sur la ligne d'arrivée d'essence vous allez me dire, mais il ressemble à quoi. Il y a tellement de capteur et de bidules en tout genre que cela devient difficile. Merci pour vos réponses Et bonne fête pour la nouvelle année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison il y a plein de capteur et un te fou la merde.

Pour ma part je te donne des pistes, mais chaque moteur est différent.
Je reste surpris que tu ne trouve pas de débitmètre
car entre le volet papillon et le calculateur tu dois trouver automatiquement un capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toocool
Bonne Année à toi, à tous les membres, et à toutes les personnes qui parcourent ce forum.
Je te remercie pour ton aide et toutes les idées que tu peux me transmettre.
En effet j'ai bien une sonde d'oxygene entre le filtre et le volet. Ensuite il y a une autre sonde qui, si j'ai bien compris le bouquin ( en anglais) envoie les infos du mélange air, essence au calculateur. J'ai débranché les deux sondes et il ne se passe rien donc je vais les remplacer toutes les deux on verra le résultat. Je pense changer aussi la sonde arbre à cames.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

J'aurais éventuellement une piste et j'en appelle au possesseur d'une 3,4L. Pouvez-vous me dire comment est votre joint de sonde d'ouverture de papillon. Est-ce un joint de style mousse, rond d'environ 1 cm d'épaisseur orange sur ma voiture ou un joint plat des plus banal ( que je n'ai pas ).
Je viens de commander la sonde et le vendeur me propose un joint plat. Sur rockauto en effet ce joint est normal et il ne propose pas le joint que j'ai actuellement sur ma voiture, De là à en tirer des conséquences.
Je vous remercie de vos réponses.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sivle, j'aurais éventuellement des éléments de réponse, après une recherche sur internet. Ce joint se trouve sur le throttle body du V8. A savoir maintenant si le capteur de position du papillon est le même sur le V6.
De toute façon j'ai commandé le capteur avec le bon joint.
D'après les symptomes il se pourrait que ce soit lui le coupable, mauvaise gestion air, essence et à chaud impossible de redémarrer le moteur étant noyé. On verra donc au prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Dernières nouvelles. J'ai changé le capteur air, celui du ralenti et le capteur de papillon. Et bien toujours le même problème. Elle démarre ensuite s'engorge et terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Après un grand silence et abandonné lâchement la Pontiac, au profit d'un changement moteur sur mon blazer, bonjour le boulot !.... je viens donner quelques nouvelles. Je suis toujours à la recherche de cette fichue panne. Je me dirige maintenant vers les capteurs de vilebrequin et arbre à cames. Symptômes ressemblant au problème que j'avais eu sur une Opel Astra 2,2 DTI. Évidemment pour le vilebrequin, un simple à démonter et un autre derrière la poulie vilo.
A plus pour les news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...