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Remise en état, restauration et modification Trans Am '77

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Hello everyone!
Je voudrais partager ma passion pour la restauration et l'utilisation de mes voitures. (Etant donné que je touche à tout sur mes voitures (moteur, boite, carrosserie, trains AV et AR, électrique etc..., j'utilise ce forum "Technique, mécanique, restauration" : "Autres".)
Pendant les mois qui suivent, je vous fais part de mes bricoles, modifs et projets en cours pour ma Firebird TA.
Je souhaite que mon expérience sur les voitures, et surtout sur mon américaine, vous apportera des idées, astuces etc... N'hésitez pas à me poser des questions.

Pour commencer, je fais un aperçu de mes activités depuis 2004:
En 2004 je voulais reprendre le volant d'une voiture de course donc j'ai acheté une Renault 5 Alpine Turbo (modifié en Groupe 2) en mai 2004. J'ai passé presque un an (les soirs et quelques weekends) en la préparant selon les règles FFSA. La voiture est maintenant homologuée en Groupe F2000 – 4.
La liste de travaux faits est peut être trop longue (et surtout pas très ricain) pour ce forum mais on peut dire qu'il n'avait pas un cm carré de cette voiture qui n'était pas révisé en entier. Moteur refait, boite modifiée avec autobloquant, suspensions refaits en teflon, arceau et points ancrage sur la coque refaits, freinage à neuf etc…


Après avoir préparé cette bolide, mes enfants ont posé la question: "Et nous Papa?" "Ta voiture n'a que 2 places maintenant." "En plus, chaque fois tu la conduise sur la route le Monsieur en bleu te demande beaucoup des questions et beaucoup de papiers!!" 097

Voila le problème: comment résoudre ma passion de voitures avec ma passion de partager ma vie avec mes enfants?
Mon fils aîné avait la solution: "Une grande voiture pour nous tous qui soit aussi une voiture puissante, rapide et avec du Street Credibility." "La Dodge Charger de Fast and Furious fera l'affaire!!"
Après quelques recherches, il me semblait que les Chargers ne poussaient pas sur les arbres, surtout en France et surtout avec des trucs qui dépassent le capot!
Finalement nous nous sommes arrêté sur la Firebird Trans Am. Puissante, rapide, "cool" et avec un truc qui dépasse le capot.
Donc, depuis mai de cette année, nous sommes en possession de notre deuxième Pontiac.

Cette voiture n'était certes pas trop mauvaise mais quand même en besoin de quelques dizaines (voir centaines) d'heures de restauration. Sur la route de retour vers le Morbihan, les freins n'ont plus fonctionnés sauf sur la rue AR droite – freinage pas très équilibré! Aussi, l'alternateur a lâché 120 km avant la maison. Pas facile de conduire sans essuie glaces et sans phares en soirée quand il pleut. (En plus, personne te voir parce que la voiture est de couleur noire!) pdb

Voici la liste de travaux faits depuis l'achat de ma Trans Am. (A noter que j'achète et monte toutes les pièces moi-même, sauf pour le montage des pneus):

- Remplacement de l'alternateur par un neuf chromé ($5 de plus par rapport un alternateur standard).
- Vidange et remplacement de tous les fluides de la voiture. (Moteur, boite, pont, freins, radiateur, direction …)
- Kit de freins à disques pour remplacer les freins à tambours AR. Kit de "SSBC" acheté chez Classic Industries. Les prix des tambours, garnitures etc… étaient presque aussi cher que ce kit, et en plus je déteste les freins à tambours – mauvais souvenir de mon ancien Citroën HY!
- 2 pneus "Cooper"
- Système d'échappement en 3" (76mm). Système "Pypes" acheté chez Performance Years. La voiture avait déjà des collecteurs en 3", donc il était logique de garder la même diamètre jusqu'au bout.
- Ressorts (lames) AR remplacés. Ne faîtes pas avoir comme moi sur le port de ces trucs – ils sont lourds!
- Tous les silent blocs de la suspension AV et la suspension AR remplacés. Kits de "Energie Suspension" et d'autres marques en polyuréthane.
- Toutes les rotules AV remplacées.
- Un petit kit de conversion pour la prise d'air du capot (Shaker). Le volet s'ouvre quand on met la pédale d'accélérateur au plancher – ça a de la classe!
scol
- Joint du coffre remplacé. Très important sur les Firebirds parce que les coffres sont les premiers endroits touchés par la rouille
- Joints lèche vitres des portières remplacés. Après 28 ans les joints sont fatigués.
- Toutes les décorations y compris l'aigle sur le capot. A noter que un coup de main est nécessaire pour l'aigle, soit ça, soit tu fais greffer des bras comme Dr. Octopus de Spiderman!!
- Remise en état du système de fermeture centralisée.
- Remise en état du système de vitres électriques. Ca grince, ça lève à moitié, ça pète des fusibles…!
- Remplacement du compteur 100mph par compteur 160mph (260km/h) avec remise en état général du tableau bord. (A noter que j'ai fait sur ordinateur les chiffres en km/h à coller sur le cadran si quelqu'un d'autre à besoin.) Je ne sais pas pourquoi les Firebirds de '76 à '81 avaient ce compteur ridicule? On peut faire 160km/h en deuxième…



Voici les travaux que je souhaite faire bientôt:
- Réfection entière du moteur avec remplacement des culasses d'origine par des culasses haute performances. Les culasses viennent d'un moteur Oldsmobile 350 des années 60 et c'est une préparation que tous les spécialistes "Olds" font pour les moteurs 403ci, apparemment 100 à 150 CV de plus! cammuscl En même temps j'étudierai la possibilité de remplacer le carburateur par un système d'injection "Holly" ou "Edelbrock". Comme pour les freins à tambours, je suis allergique aux (mauvaises) performances des carbus, surtout à ralenti et en ville.
- Finir les échappements par des sorties doubles chromées typiques des Firebirds TA. (Quelques modifs et soudures aux tuyaux nécessaires.)
- Refaire le compartiment moteur (peinture, accessoires etc…) pendant la réfection du moteur.
- Quelques petites bricoles sur la boite auto, j'ai quelques fuites – joint spi (et peut être roulement) sortie, joint spi levier de sélection.
- Sablage et peinture des pare chocs (avec une peinture pour plastique souple). Préparation par moi mais peinture par spécialiste.


C'est à peu près tout pour l'instant, "watch this space" pour les prochaines 'photos dès que mes nouvelles culasses arrivent. Je mettrai aussi des 'photos des travaux déjà réalisés (une fois j'ai compris comment faire marcher "Image Shack" 045

Salutations,
Rafe buurnn

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Tout un programme! Je ne peux te dire que bon courage.
J'ai une trans am 1979 avec le même moteur que toi et j'ai déjà entendu parler plusieurs fois de la modif avec les culasses de 350.
Et je voulais te demander où est ce que tu as trouvé les tiennes et à combien si c'est pas trop indiscret merci

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Salut,
J'ai trouvé les culasses aux USA sur e-bay. 185
J'ai perdu 2 à 3 enchères avant de trouver la paire que je viens d'acheter.
J'ai loupé un jeu tout préparé avec "roller rockers", polissage, grandes soupapes etc... Prix final : $550 + $150 port
157
Pour les miennes j'ai payé environ $350 avec port (300 euro), mais il faudra tout refaire : guides soupapes, polissage, usinage des trous pour les vis de de tête plus grands. A noter que je ne les ai pas encore reçus - 6 semaines pour livraison par bateau! 072

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Invité
attends attends attends raphe ....

TU AS UNE R5 AT ? les premières AT datent de 1983 environ non ? je serai très curieux de voir ça en vrai !
J'ai eu l'occasion de voir sous tous les angles une R8 gordini, une vrai, préparée course (arceaux, pneus, moteur, etc ...), c'est vraiment impressionnant ! 051

En tous cas, c'est une bonne idée ce sujet, n'hésites pas à poster des photos de tes nouveautés !

a+
Phil

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Voici comme promis quelques photos:

Mes enfants et mes voitures:


"Papa, remets-moi ce moteur!"


Trans Am, bras de suspension (rotules et silentblocs):


Trans Am sans ses roues!:

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