Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Petit nouveau demande conseils...

Messages recommandés

Invité
Salut à tous, ayant repéré depuis quelques temps votre site, je me suis dit aller hop je m'inscris.

Alors voila, je posséde depuis peu une 039 trans am 77 039 et je souhaiterai lui redonner un peu de pepse, elle est d'origine avec un 403, grise interieur rouge du plus belle effet 051

J'ai commencé par un fitre KN, une paire de 4 en 1 (elle avait qu'une seule ligne avec un catalyseur, elle viens de Californie).

Et maintenant j'aimerai lui mettre un nouveau carbu ainsi qu'un allumage tout neuf pour ma belle 026

Alors petites questions, mon carbu fait combien de CFM (il est d'origine), et mon rapport de pont "doit être" un 2.73, d'aprés ce que je recens car je possédé avant une camaro 68 avec un pont de 3.08.

Est ce que l'ajout un carbu et d'un allumage avec fils et bougies neufs peu lui donner un "PEU" de mordant ?

Vouali voualou..

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une présentation serait bien venus !!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "calibre 12"

Je suis sans doute le patron des 403ci pour l'instant sur ce forum. J'ai une '77 Bandit TA avec une préparation moteur autour de 450CV.
J'ai préparé le moteur moi-même.

En ce qui concerne ton moteur (et tous 403 Olds en général), le problème est d'abord de le faire respirer et ensuite de le gonfler (si ta as un budget!)

Le moteur Oldsmobile 403ci est d'origine (avec anti-pollution etc...) 185 CV - pas grande chose quoi !cpas

Si tu libères l'echappement avec un vrai système double et les collecteurs (headers) qui vont bien, tu auras déjà bien entammé les 220CV et plus. En plus, tu veras nettement plus de puissance en vitesse de croisière (autour des 3000 tours). Le moteur Olds a un bon "mid range".
N'espères pas l'acceleration 0km/h à 100km/h de dragster, le rapport de pont ne te laisse pas faire! Il faudra changer pour un 3.23 ou 3.43

D'origine ton carbu est un 650cfm et c'est plus que assez si tu ne fais rien dans le moteur.

Pour l'allumage, le système HEI (d'origine) est assez performant quand-même. Il faut simplement remplacer la tête et rotor si nécéssaire. Les fils neufs - ça fait jolie mais ça ne change rien si les anciens étaient toujours en bon état.

Si vraiment tu veux tirer des chevaux de ton moteur, il faudra faire deux choses:
1. augmenter le taux de compression
2. faire respirer mieux les culasses (travail et polissage des conduits, arbre à cames etc...)

Pour la première, il y a deux façons d'y arriver:
Le moins chèr - acheter des cullasses d'un 350ci (avec chambres de combustions plus petites)
Le plus chèr et fiable - acheter des pistons haute compression et refaire le bloc moteur pour tenir le choc! Vilo forgé, pompe à huile compétition etc..

Pour la deuxième, soit tu travailles bien tes culasses d'origine (beaucoup d'heures) soit tu achetes des culasses Edelbrock (chères).

En tout cas, la refection d'un moteur 403 prends du temps et un certaine quantité d'argent ! 039

N'oublies pas que un moteur puissant doit être bien refroidi (sinon c'est la casse!) et ce même moteur doit être accouplé à une bonne boîte et transmission (sinon ça tourne vite mais ça n'avance pas !)

Pour te donner une idée d'une préparation, voici la liste pour ma voiture:

-Bloc 403 avec resticteurs d'huile (bien travaillé - allèsage etc...)
-Villebrequin en acier forgé (le vilo d'un 403 est simplement en fonte)
-Arbre à cames Engle - vendu comme "hot muscle car cam" - c'est le plus pointu qui donne toujours la possibilité de garder l'assistance de freinage.
-Culasses d'origne complètement retravaillées - conduits pré chauffage carbu supprimés, conduits d'admission et échappement polis, chambres de combustion polies.
-Chaine de distribution remplacée par un engrenage ajustable de chez Mondello
-Pistons "flat top" forgées de chez Ross (fabrication sur mesure)
-Pipe d'admission Offenhauser
-Système d'injection Holley (900cfm)
-Collecteurs 4 en 1
-Double ligne d'échappement 76mm (3") de chez Pypes
-Bôite auto TH400

Bon courage avec tes travaux, salutations,
Rafe buurnnbuurnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hoo ! Cela donne le tournis tous cà !

J'ai déja retirer la clim, le compresseur de clim l'anti-pollution au niveau moteur et le catalyseur, j'ai viré également le ventilo pour un éléctrique, mes sorties sont des flowmaster série 40 en 2 pouces 1/2.

Je ne peux hélas pas toucher au moteur questions finance...
C'est pour cela que je commencé petit puis en espérant pouvoir améliorer ensuite!

merci pour tes infos, je te tiendrai au courant?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut l'ami 042

moi j'ai juste un truc a dire c'est que quand rafe parle de ça voiture je reve que la mienne lui ressemble je pense que je vais le nommer THE BOSS. 185

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...