Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Rouler au SP95 ?

Messages recommandés

Invité
hello

Je repense de temps en temps à savoir si il n'y a pas de risques pour mon moteur de rouler au SP95, alors qu'il n'est pas prévu pour.
Dans le même sens, j'ose pas non plus essayer du SP98.

Mettre du SP95 plus additif est-il le mieux finalement ?
Je vais bientôt faire refaire le carbu, donc réglage de ce dernier, je suppose qu'il va le régler en fonction du type de carburant, non ?
Etant plutôt novice en mécanique, j'ai souvent peur de faire une connerie 054

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi tu peux y aller! La ressetion des sièges de soupapes n'est pas prête de bouger!

A la limite un plein avec additif tous les 3 pleins. Tu n'as pas un moteur hyper poussé et pointu non plus.

Mais mon avis est peut-être faut, faut voir avec les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le jour où je referais le moteur, je pense que j'en profiterais pour le convertir au sans plomb via les sièges de soupapes. Comme çà tranquille.
Quel genre d'additif je peux mettre, il y à des modèles différents ou n'importe quels additifs ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain a écrit:
Le jour où je referais le moteur, je pense que j'en profiterais pour le convertir au sans plomb via les sièges de soupapes. Comme çà tranquille.
Quel genre d'additif je peux mettre, il y à des modèles différents ou n'importe quels additifs ?

Merci


Je vais pas pouvoir t'aider la dessus mais pour moi un additif pour essence sans plomb ne doit pas comporter de différence entre chaque marque. Après ça doit être comme l'essence en grande distribution et les grandes marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bobcmoi3 a écrit:
Pour moi tu peux y aller! La ressetion des sièges de soupapes n'est pas prête de bouger!

A la limite un plein avec additif tous les 3 pleins. Tu n'as pas un moteur hyper poussé et pointu non plus.

Mais mon avis est peut-être faut, faut voir avec les autres...


+1 023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! 011
Je pense , mais cet avis n'est que personnel , qu'il vaut mieux éviter le 95
Je m'explique: 154
95 ou 98 : correspond à l'optane du carburant qui remplace le plomb du super . Le plomb qui, lui même est un element important de la lubrification , des sièges de soupapes ( entre autre ).
Aux US , leur optan le moins élvé correspond à peu près à notre 98.
Loin d'être un expert en résistance des materiaux , je te donne simplement un conseil que , en tout cas , moi j'applique. 045
Les sons de cloches sont très variés sur ce sujet , et pour ce qui en est de la décision , elle n'est livrée qu'à ton jugement.
En tout cas bonne route , et beaucoup de bonheur au volant!
A+ Emery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emery a écrit:
Salut! 011
Aux US , leur optan le moins élvé correspond à peu près à notre 98.
A+ Emery


C'est pas 86 plutôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois aussi que les moteurs sont conçu pour résister avec un indice d'octane relativement faible 86/90!!


Alors du 95, c'est sans problème! a150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais de mémoire, leurs indices n'ont pas exactement les mêmes correspondances aux US que chez nous, alors que les carburants se valent a peu près en taux d'octane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les voiture japonnaise son équipé au sans plomb depuie une bonne vingténe d'année .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon raisonnement:

ta caisse peut rouler au gaz ? voui ? dans le gaz il y a du plomb ? non ? alors roule au SP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que cette discussion date un peu, cependant voici mes conseils:

Selon mes recherches, le plupart des moteurs américains depuis 1975 pouvait tourner avec du sans plomb. Le mien par exemple roule très bien sur SP 95 ou SP 98. Ce n'est rien d'étonnant vu la bas taux de compression (7.5:1).

Le plomb dans l'essence a deux rôles:
1. Limiter le cliquetis (pré ignition)
2. Lubrifier les sièges de soupapes.

Le deuxième rôle ne concerne que des moteurs très anciens (années 50, années 60) qui n'avaient que des sièges et soupapes en métal assez tendre (voir pas de sièges du tout – la culasse était usinée directement pour recevoir la soupape).
La modification (que nous faisions en Angleterre à l'époque) pour rouler au SP consistait à usiner la culasse pour ensuite emmancher des sièges neufs. (Très souvent pratiqué sur les moteurs des Austin Minis.)

En revenant sur le premier rôle, l'essence est un mélange de carburants dont les deux principaux sont la hexane et l'octane. Plus qu'il y a d'octane, mieux se fasse la combustion (combustion contrôlée à partir de l'étincelle). Plus qu'il y a de hexane, moins cher la production de l'essence mais moins bonne qualité et une combustion pas aussi bien. (Risque de pré ignition et détonation avant l'étincelle en phase compression – ce qui pourrait entraîner l'échauffement du moteur et même la destruction!) Pour palier ce problème, les chimistes ont rajouté des dérives de plomb, qui ont une action de mieux contrôler la combustion d'une essence à fort taux de hexane.
(Pour avoir des très hautes performances dans les années '60 il n'était pas étrange de voir des moteurs avec un taux de compression de 13 : 1. Ceci nécessité l'essence à équivalence octane de 100 ou plus, donc beaucoup d'additifs.)

Il est possible aujourd'hui de limiter le cliquetis avec d'autres aditifs en remplacement du plomb. Dans les essences SP on trouve des composés à base d'étain qui font la même chose – augmenter l'équivalence d'octane. (Il reste à voir si l'étain est aussi nocif que le plomb!!)

En conclusion, vous pouvez roulez avec du SP tranquillement si votre moteur était conçu dans les années '70 ou après, et le moteur n'a pas un taux de compression plus élève de 10 : 1.

Salutations,
Rafe buurnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Année 69, moteur V8, 360ci pour un taux de 8,4:1.
C'est bon ?
Je suppose que le taux de compression c'est çà. Sur la doc c'est écrit "Comp. Ratio", ca doit bien être çà donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies plutôt du SP98 - moins de risque de cliqetis avec un "compression ratio" de 8.4 : 1

Salutations,
Rafe buurnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...